AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




 
n'oubliez pas que les humains, les fantômes et les polymorphes ont besoin d'amour, eux aussi.
nous sommes présentement en avril 2017. le soleil pointe enfin le bout de son nez
en raison d'un déséquilibre dans la répartition des créatures, les démons ne sont plus autorisés, tout comme les vampires de plus de 100 ans.

Partagez | .
 

 ≡ l'effet papillon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur
Message
avatar
pnj ○ come with me now
○ messages : 210
○ double-compte(s) : pnj.
○ crédits : avatar (c) hallows.
MessageSujet: ≡ l'effet papillon.   Mer 1 Juin - 9:38

l'effet papillon
Déf. : métaphore désignant un phénomène de sensibilité aux conditions initiales. Autrement dit, « Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Rassurez-vous, on n'a pas vraiment l'intention de faire passer une tornade à Blackwater Falls. Ceci étant, l'effet papillon peut avoir nombre d'autres applications, susceptibles de se révéler particulièrement amusantes en RP. C'est pour cette raison que nous avons décidé de mettre en place un système autour de ce phénomène, dont vous trouverez les quelques spécificités ci-dessous.


EXPLICATIONS

L'effet papillon sur RH, qu'est-ce que c'est ? ❖ Pour commencer, il faut savoir qu'il s'agit d'un système de jeu mis en place par le staff pour vous permettre de pimenter vos rps. Ceci étant, pour des raisons de simplicité, nous ne vous laissons la possibilité de profiter de ce système que dans les rps missions, qu'ils soient prédéfinis ou non. Par ailleurs, veuillez noter que, sauf dans certains cas exceptionnels, toutes les missions sont soumises à l'effet papillon. Vous avez néanmoins la possibilité de choisir entre un effet papillon « minime », ou un « notable » : le premier sera généralement un bonus ou un malus auquel vous pourrez choisir de donner plus ou moins d'importance ; le second, lui, portera de manière un peu plus incidente sur votre personnage ou sur la situation et ne pourra la plupart du temps pas vraiment être contourné — sans pour autant être dramatique pour le rp, on s'entend.

Et concrètement, en jeu, ça va faire quoi ? ❖ En résumé, vous — et votre personnage — allez être soumis à un choix, qui prendra place au début du RP (voir fonctionnement plus bas). Au moment où le staff vous offrira votre choix, vous ne serez bien évidemment pas informés des conséquences que l'une ou l'autre des issues entraînera. Ce n'est que par la suite que vous aurez connaissance de l'impact que ce choix aura sur le RP. Il ne s'agira pas d'une influence qui modifiera l'intégralité du déroulement de votre sujet — bien que vous puissiez décider de lui donner l'importance qui vous plaira — ; ce qui est sûr, c'est que selon l'option pour laquelle vous pencherez, un bonus ou un malus se glissera dans la situation où votre personnage est plongé. À vous de composer avec par la suite !


FONCTIONNEMENT

Afin que le système de l'effet papillon ne soit pas trop compliqué à gérer, nous avons tenté de le simplifier sans lui faire perdre son attractivité. Notez donc, dans un premier temps, qu'il n'y aura généralement qu'un seul effet papillon par personnage dans le cadre d'une mission donnée ; néanmoins, si vous souhaitez augmenter le challenge, vous pouvez toujours demander exceptionnellement à en avoir deux. Dans tous les cas le ou les effet(s) papillon prendront place dans le premier post de votre sujet (voir ci-dessous).

La mise en place de ce petit défi se fait en trois étapes : le dévoilement de votre énoncé, votre décision et sa mise en jeu, et l'annonce de la conséquence associée.

l'énoncé ❖ Avant toute chose : l'énoncé. En d'autres mots, il s'agit du choix auquel votre personnage va être soumis, et que vous devrez mettre en jeu par la suite. L'énoncé vous sera soumis par MP, au moment du lancement du sujet rp de votre mission. Vous devrez alors choisir l'option pour laquelle votre personnage va opter, et passer ensuite à l'étape de la mise en jeu.
exemple : Dans le cas d'une mission se jouant dans un bar, l'énoncé pourrait être le suivant : « Lorsque vous entrez dans le bar, un homme venant en sens inverse vous bouscule. Vous pouvez : (1) faire profil bas et laisser couler. (2) le provoquer. (note – dans le cas de l'option 2, veuillez laisser l'altercation en suspens à la fin de votre post.) »

la mise en jeu ❖ Une fois que vous avez décidé ce que votre personnage allait faire, vous devez alors inclure dans votre RP la situation de l'énoncé et le choix pour lequel vous optez. Nous vous demandons de ne pas inclure de troisième choix, et de ne pas faire jouer votre personnage dans un quelconque entre-deux qui regrouperait les deux options : pour nous faciliter la suite, soyez clairs, et restez bien dans les balises des choix proposés.
exemple : Si vous avez reçu l'énoncé de l'exemple précédent, et que vous optez pour l'option 2, vous devez inclure la provocation dans votre rp, et rester dans la simplicité : pas de début de bagarre générale, pas de barman intervenant pour vous séparer, pas d'interventions extérieures. Tenez-vous-en à quelques répliques mordantes, à une main qui empoigne un col, etc., et veillez à ce que les choses soient encore en cours à la fin du post, comme il vous l'est demandé.

la conséquence ❖ Une fois que votre choix a été installé en RP, c'est l'heure du dévoilement des conséquences. Celui-ci se fera au moyen d'un message posté par le compte PNJ, juste après les posts RP du premier tour de votre mission. Vous aurez alors connaissance de ce que les actions de votre personnage ont entraîné, et vous devrez en prendre compte pour la suite du sujet. Généralement, les conséquences sont faites pour ne pas être trop envahissantes : libre à vous de les mettre au centre de votre RP ou non. Dans tous les cas, vous devrez composer avec ce que votre choix a entraîné. (note – pour nous simplifier la tâche, vous pouvez nous indiquer dans le sujet de flood de votre mission ou par MP que le premier tour est terminé, afin que le dévoilement de vos conséquences ne prenne pas trop de temps. De manière générale, nous surveillons, mais si nous tardons trop, n'hésitez pas !)
exemple : Dans le cas de l'exemple proposé ci-dessus, voilà la conséquence qui pourrait y être associée : « Alors que vous êtes en train de provoquer l'homme, son camarade finit avec précipitation d'enfiler sa veste pour venir vers vous et intervenir. La tête froide, il empêche votre assaillant de vous frapper, et quitte rapidement le bar en sa compagnie. Dans son empressement, il ne remarque néanmoins pas le couteau qu'il a laissé traîner sur la table, et qu'il a oublié de remettre dans sa poche. »
Par ce choix, vous voilà donc en possession d'une arme, qui pourra très certainement vous servir par la suite. Si vous n'aviez pas provoqué l'homme, son camarade aurait pris son temps et n'aurait pas oublié sa lame, ce qui vous aurait forcé à adapter la situation pour la suite du RP.


Vous voilà désormais en possession des informations de base concernant notre système d'effet papillon. Sachez que pour cette petite animation, tout dépend de vous et de vos choix, et qu'il se peut que l'avenir du RP s'y joue si vous le désirez. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à vous adresser à une administratrice. Sinon, bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

≡ l'effet papillon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Top 5 de nos films fétiches
» Wii U : le topic généraliste
» L'Effet Papillon et Le Lac de Lamartine
» Halo reach et ses effet sur les jeune
» conseils pour un effet brillant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
≡ RAISE HELL. :: GESTION :: red river shore :: missions-